L'Olympe des infortunes - Yasmina Khadra

Publié le par Marsup

cover-olympe-des-infortunes.jpgRésumé : Coincée entre une décharge publique et la mer, hors du temps et de toute géographie, l'Olympe des infortunes est un terrain vague peuplé de vagabonds et de laissés-pour-compte ayant choisi de tourner le dos à la société. Là vivent Ach le Borgne, Junior le Simplet, Mama la Fantomatique, le Pacha, sa cour de soûlards et bien d'autres personnages aussi obscurs qu'attachants. C'est un pays de mirages et de grande solitude où toutes les hontes sont bues comme sont tus les secrets les plus terribles. Ach le Borgne, aussi appelé 'le Musicien' parce qu'il sait, en quelques accords de banjo, faire chanter la lune, a pris sous son aile un jeune et naïf va-nu-pieds qui lui voue une admiration sans limites. Auprès de Ach, Junior s'initie à la philosophie des Horr. Le Horr est un clochard volontaire qui a pris le parti de vivre en marge de la ville en rejetant toutes ses valeurs : argent, travail, famille. Refusant jusqu'à la mendicité, le Horr se croit libre de toute attache. Mais lorsqu'une affection, souvent plus profonde qu'il n'y paraît, vient à naître entre les membres de cette communauté d'ivrognes et de bras-cassés, tout détachement s'avère alors bien illusoire. 

 

Un roman qui nous plonge dans un univers miséreux d'apparence sordide mais habité par des personnages auxquels on finit par s'attacher.

Une sorte de fable qui dénonce avec une certaine poésie la décadence de notre société. Un roman teinté de réflexions philosophiques qui laisse plein de questions en suspens une fois refermé.

 

Je retiendrai une phrase (même si elle a été citée maintes et maintes fois) qui résume assez bien les choses :

« les âmes perdues ne sont pas celles que l’on croit. Et l’enfer, lui, n’est jamais où on l’attend »

Une lecture que j'ai appréciée.

                                                                          Publié chez Juliard en janvier 2010 - 232 p.

Publié dans Romans étrangers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article