Celles qui attendent - Fatou Diome

Publié le par Marsup

celles_qui_attendent.jpgRésumé : Arame et Bougna, mères, respectivement, de Lamine et Issa, deux émigrés clandestins. Elles ne comptaient plus leurs printemps, mais chacune était la sentinelle vouée et dévouée à la sauvegarde des siens, le pilier qui devait tenir la demeure sur les galeries creusées par l'absence. Mais comment
dépeindre la peine d'une mère qui attend son enfant, sans jamais être certaine de le revoir ? Coumba et Daba, quant à elles, humaient leurs premières roses : jeunes, belles, elles rêvaient d'un destin autre que celui de leurs aînées du village. Assoiffées d'amour, d'avenir et de modernité, elles
s'étaient lancées, sans réserve, sur une piste du bonheur devenue peu à peu leur chemin de croix.
Mariées, respectivement à Issa et Lamine, l'Europe est leur plus grande rivale. Esseulées, elles peuvent rester fidèles à leur chambre vide ou succomber à la tentation. Mais la vie n'attend pas les absents, derrière les émigrés, les amours varient, les secrets de famille affleurent ; les petites et grandes trahisons vont alimenter la chronique sociale du village et déterminer la nature des retrouvailles. Le visage qu'on retrouve n'est pas forcément celui qu'on attendait.

 

 

 Difficile de résumer en quelques mots, un roman aussi foisonnant !

   

Pour faire bref, nous accompagnons les vies d'Arame et Bougna, mères de 2 clandestins et celles de Coumba et Daba leurs épouses.

 

On retrouve ici la plume à la fois acide et poétique de Fatou Diome qui dissèque avec subtilité quelques traits de la société sénégalaise.

Elle nous plonge dans le quotidien de ces femmes qui « attendent », ces mères et ces épouses dont les hommes sont partis pour l'Eldorado européen. Les personnages sont très finement décrits par l'auteure. On y retrouve des thèmes universels tels que les rivalités inter-familiales, la jalousie, l'amitié, l'espoir, les rapports entre tradition à modernité.

Ces portraits de femmes sont aussi l'occasion d'aborder la polygamie, l'immigration clandestine, le déséquilibre de l'économie mondiale mais toujours avec un grain de poésie.

 

C'est un bel hommage rendu à ces femmes ! Un vrai coup de coeur !!!

 

                                                                 Publié chez Flammarion en août 2010 - 336 p.

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Voilà de bonne littérature toujours aussi bien écrite :)
Répondre
M
<br /> Tu ne seras pas déçue ! Je trouve qu'elle écrit toujours avec autant de finesse et de poésie !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Fatou Diome écrit bien et juste; j'ai hâte de découvrir ce roman.<br /> <br /> <br />
Répondre