Un tueur à Munich : Josef Kalteis - Andrea Maria Schenkel

Publié le par Marsup

Résumé : Munich, années 1930, Kathie, jeune provinciale venue tenter sa chance à la ville envisage de trouver une place de bonne, mais la fréquentation de citadines plus libres la fait rapidement changer d'avis. Elle voudrait tant vivre comme Mitzi, une amie entretenue par un fiancé lointain et "protégée" par un compagnon. L'atmosphère est aux cafés populaires, aux fêtes foraines et aux amourettes. Kathie adore la ville et apprend à utiliser le mensonge. La vie est belle, mais le danger rôde. Des yeux indiscrets sont rivés sur les jambes des jeunes filles à bicyclette.

Une histoire de sérial-killer à laquelle on se prend facilement. Son originalité ne tient pas dans son dénouement mais plutôt dans sa forme. On se trouve tour à tour dans la peau des victimes ou de leurs proches mais aussi celle de l'assassin.  Les chapitres alternent entre la vie des personnages et les interrogatoires de police. Ces interrogatoires sont assez interessants car aucune question n'est apparente, les questions deviennent implicites pour le lecteur. C'est en autre cette forme stylistique qui rend ce roman différent et déroutant. 

Un roman tiré d'un fait divers qui prend parfois à la gorge, quand "le tueur de Munich" prend la parole et décrit avec delectation ses scènes de meurtres.

Un roman noir réussi qui laisse planer un profond malaise une fois refermé !

                                         Publié chez Actes Sud, collection Actes Noirs en 2009 - 166 p.

Publié dans Polars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article