No et moi - Delphine De Vigan

Publié le par Marsup

Résumé : Lou, treize ans, intellectuellement précoce, est une élève brillante et isolée. Fille unique délaissée par une mère tombée en dépression après la mort d'un bébé et incomprise d'un père aimant mais prisonnier de son impuissance. En classe, les autres élèves l'appellent 'le cerveau'. Pour Lucas et 'son air de bagarre' - les mauvais garçons au sourire d'enfant, ça a toujours fasciné les fortes en thème -, elle est 'pépite.'. Dans le cours de l'exigeant monsieur Marin, elle a proposé de faire un exposé sur les sans-abri et d'interviewer une jeune femme SDF. A la gare d'Austerlitz où elle vient régulièrement regarder les gens et les trains partir, elle rencontre No. Mais la connaître, tenter de devenir son amie, ne suffit pas ; l'adolescente se met en tête de la sortir de là, comme on dit, et, avec Lucas, ils lèvent une armée du salut à deux combattants pour une opération de sauvetage, trop grande pour eux.

L'avantage avec les transports en commun, c'est qu'entre le temps d'attente et la durée du voyage, on peut bouquiner pas mal !
J'ai découvert ce roman il y a quelques temps et j'ai été agréablement surprise. 
C'est un livre très touchant, une rencontre entre deux personnages particulièrement attachants. Je suis rentrée très facilement dans la peau de cette adolescente idéaliste et pleine d'espoir pour l'avenir...

Un roman qui quand on le referme laisse un tas de questions en suspens...


                                                                              Paru aux éditions Lattès en 2007 - 285 p.

Publié dans Romans français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Roman décevant, principalement en raison de l'écriture que j'ai trouvée très plate. Dommage!
Répondre
M
Coucou Florinette,<br /> C'est cool de te voir sur mon blog ! Bon choix pour le bouquin ! une fois que tu l'auras lu tu pourras me donner ton avis ! A bientôt :)
Répondre
F
Je l'ai vu à la biblio l'autre jour, et au prochain remplissage de la carte, je pense qu'il en fera partie ! ;-))
Répondre