Eric-Emanuel Schmitt - Le sumo qui ne pouvait pas grossir

Publié le par Marsup

 Résumé : Jun est un adolescent de 15 ans qui méprise l'espèce humaine. Il est en rupture sociale et familiale et ne croit plus en son avenir. Il erre dans les rue de Tokyo et gagne sa vie grâce à des contrebandes.

Lors d'une journée comme les autres, il va rencontrer un vieil homme qui va lui dire " qu'il voit un gros en lui " et qui l'invite à un match de Sumo. C'est là que tout commence...


"Avec Le Sumo qui ne pouvait pas grossir, Eric Emmanuel Schmitt ajoute le conte du bouddhisme zen au "cycle de l’invisible" auquel appartiennent déjà Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la Dame Rose et L’Enfant de Noé, un nouveau récit qui mêle enfance et spiritualité".

C'est un roman très court mais riche par ce qu'il véhicule. Introspection, méditation, écoute et maîtrise de soi sont les maîtres-mots de cette histoire.

On comprendra au fil de la lecture ce que signifie cette jolie métaphore « je vois un gros en toi ».

Ce roman s'apparente à un conte initiatique ! Mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, l'aspect philosophique a sans doute pris le pas sur l'émotion !


Un avis mitigé !

                                                                                   Paru chez Albin Michel en 2009 - 112 p.

Publié dans Romans français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
ce roman ne m'attire pas
Répondre
M
Oui, je te conseille oscar et la dame rose, il est magnifique je trouve ! <br /> Bon week end à toi aussi !<br /> A bientôt !
Répondre
F
Un auteur qu'il faudrait que je découvre, mais peut-être pas avec ce livre-là...Bon week-end Marsup !
Répondre